Inauguration

C’est en présence de plus de 2.000 personnes et de près de 250 porte drapeaux, que s’est déroulée le mardi 27 octobre 2009 à 10 h 00, sur la promenade de la Corniche, Avenue Maréchal Philippe Leclerc à SETE Hérault, la cérémonie d’inauguration du mémorial départemental dédié aux militaires héraultais morts pour la France au cours de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, de 1952 à 1962.

Le monument réalisé par l’Association du Mémorial Héraultais A.F.N créée en 1998 et présidée par M. Jacques BOUSQUET, est édifié sur un terrain concédé à perpétuité par la ville, et se compose de trois blocs massifs et imposants réalisés en acier  « corten »

Présidait cette cérémonie M. Claude BALAND Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault, entouré du Président de l’Association du Mémorial, de M. François COMMEINHES Maire de Sète Conseiller général, de Madame Paulette CHARLES représentant M. Georges FRECHE, Président de la Région Languedoc-Roussillon, de M. François LIBERTI Vice président du Conseil Général de l’Hérault, représentant le Président Georges VEZINHET,  Raymond COUDERC, et Robert TROPEANO, sénateurs, Georges  FONTES ancien ministre, les Généraux commandants, l’Ecole d’Infanterie de Montpellier, l’Ecole Militaire Supérieure d’Administration et de Management de l’Armée de terre, de la Région de Gendarmerie du Languedoc-Roussillon, et le Groupement de Gendarmerie de l’Hérault, étaient représentés par des officiers supérieurs. Dans l’assistance outre les responsables de nombreuses associations d’anciens combattant et victimes de guerre, d’associations patriotiques, se trouvaient de nombreux élus, Conseillers Généraux, Maires, représentants d’Administrations,  ainsi que des membres des familles de disparus.

Les honneurs était rendus par un peloton de l’Ecole d’Infanterie de Montpellier, avec la participation de la musique des Sapeurs Pompiers de l’Hérault.

Dans un silence impressionnant le dévoilement du Mémorial a été effectué par M. le Préfet entouré de M. le Maire et du Président de l’Association du Mémorial.

Après les allocutions de Monsieur le Maire de Sète, du président de l’Association du Mémorial, du Vice Président du Conseil Général, de la représentante de la région Languedoc-Roussillon, du sénateur Maire de Béziers, et de Monsieur le Préfet, l’appel des  218 militaires dont les noms sont gravés dans l’acier a été effectué par les représentants des cinq principales associations départementales représentatives des anciens combattants en A.F.N.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, une vibrante Marseillaise reprise par l’assistance a clôturé la cérémonie.